6 Comment devenir famille d'accueil - Le refuge du Penthièvre et du Méné

Comment devenir famille d’accueil

Dans notre refuge, les chiens ne trouvent pas seulement un endroit sûr, ils trouvent aussi un environnement où ils peuvent recevoir l’attention et les soins dont ils ont besoin pour se rétablir et se préparer à une adoption.

 

Cependant, certains chiens ont des besoins spécifiques qui nécessitent un cadre plus calme et plus personnalisé. Pour cela, nous pouvons avoir recours aux familles d’accueil. Les familles d’accueil jouent un rôle crucial dans le processus de réhabilitation des chiens. Elles offrent un environnement sécurisé et aimant, ce qui est particulièrement important pour les chiens qui peuvent être traumatisés, timides, ou qui ont besoin d’une plus grande attention à cause de leur santé ou de leur comportement. 

 

Qu’est-ce qu’une famille d’accueil ? 

Cette alternative à l’adoption permet à certains d’entre eux de ne pas se retrouver dans le chenil du refuge. Une famille d’accueil peut être de courte durée, s’ils sont sous motif d’urgences immédiates (convalescence, impossibilité d’accueil au refuge), longue durée (femelle gestante), voire définitive (Panier retraite, problème de santé, troubles du comportement).

Quel est le rôle d’une famille d’accueil ? 

La famille d’accueil relais est là pour offrir un foyer apaisant au chien, lui assurer le gîte et le couvert et prendre soin de lui jusqu’à ce qu’il soit apte à être adopté. La famille d’accueil définitive, quant à elle, prendra en charge le chien jusqu’à la fin de sa vie.

 

Quels chiens sont prédestinés à ce dispositif ? 

 

Les chiens de petites tailles (très anxieux en chenil et plus fragiles)

Les femelles gestantes ou les femelles et leurs petits

Les chiens en urgence médicale (soins urgents (opérations orthopédiques, blessures, état général affaibli, etc.)

Les chiens ayant une maladie chronique lourde (traitement à vie, suivie vétérinaire intense)

Les chiens âgés (une famille définitive pour finir leur vie en maison)

 

Quels seront les frais à la charge de la famille d’accueil ? 

 

Le refuge prévoit de prendre en charge tous les frais vétérinaires de l’animal durant la période d’accueil. Les frais d’alimentation restent à la charge de la famille d’accueil.

 

Vous souhaitez aider le refuge en devenant famille d’accueil ? Déposez votre candidature en remplissant notre formulaire !

 

friends, dog, pet

Adopter mon prochain compagnon !